Comment vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Fév

28

Non classé

Vendre son terrain à un promoteur immobilier est devenu une option de plus en plus prisée. Cette transaction est particulièrement avantageuse en matière de gain et de délai. Quoi qu’il en soit, le propriétaire doit obligatoirement remplir quelques critères spécifiques. Voici le processus à suivre pour la vente de terrains à bâtir à un promoteur immobilier.

 

Les étapes pour vendre son terrain à un promoteur

Vérification de la constructibilité du terrain

Un promoteur s’intéressera uniquement à votre terrain si celui-ci est constructible. Pour cela, commencez par consulter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU afin de voir si votre parcelle est apte à recevoir un projet immobilier. Si votre terrain à vendre est situé dans une zone agricole, naturelle ou encore forestière, le promoteur immobilier risque de ne pas vouloir acheter votre terrain.

Il prendra également en compte des caractéristiques plus techniques comme la dimension, l’angle de rue, le dénivelé, la viabilisation, etc. Il évaluera également si votre terrain à bâtir correspond à ses futurs projets architecturaux. Vous devez alors connaître différents paramètres tels que le nombre de niveaux possibles, la capacité d’accueil du parking, etc.

Choix du promoteur immobilier

Il est également important de choisir le bon promoteur pour mettre toutes les chances de votre côté. Faites appel à celui qui sera le plus apte à assurer la réussite du projet. Vous devez penser à la sécurité de la transaction immobilière ainsi qu’au délai du processus. 

Dans la plupart des cas, se tourner vers un promoteur immobilier qualifié et expérimenté est beaucoup plus rassurant. Celui-ci disposera des compétences et des relations requises pour mener le projet à bien. Il saura également monter un dossier assez solide pour convaincre la banque de lui accorder les prêts et les assurances nécessaires. 

Si possible, faites appel à un promoteur local. Celui-ci connaît suffisamment votre région ou votre commune pour proposer des projets immobiliers correspondant aux besoins locaux. Cela peut faciliter les différentes démarches. De plus, il disposera des relations nécessaires pour la réalisation de l’étude de faisabilité du projet, la demande de permis de construire, la viabilisation du terrain, l’assainissement, etc. 

Estimation de la valeur du terrain

Avant de faire appel à un promoteur, prenez le temps de bien étudier le prix de votre terrain à vendre. Cela vous permettra de préparer vos arguments de négociation. Pour ce faire, vous devez vous baser sur le potentiel de votre parcelle. Pensez également à étudier les prix de vente sur le marché. Vous pouvez aussi vous rendre sur les simulateurs en ligne. N’hésitez pas à faire une comparaison des offres proposées par quelques promoteurs immobiliers et les situer par rapport à la valeur réelle de votre bien sur le marché. 

Négociation avec le promoteur immobilier

Une fois que vous avez trouvé un promoteur qui soit intéressé par votre terrain, vous pouvez passer à la négociation. Le promoteur immobilier calcule son offre d’achat selon un bilan financier comprenant le chiffre d’affaires escompté lié au projet immobilier, les charges de construction, le prix d’achat du terrain, etc. Cette étape requiert parfois l’accompagnement d’un professionnel. Celui-ci se chargera de la négociation pour faire valoir vos intérêts et trouver un terrain d’entente avec le promoteur

Voir toutes les actualités Une question ? Cliquez ici.