Avr
13
Construire sa maison est un véritable objectif de vie. C’est l’une des meilleures solutions pour immobiliser un capital et constituer un patrimoine. Toutefois, ce genre de projet de construction est une succession d’étapes interdépendantes. Entre le choix du terrain, les démarches administratives, la demande de financement et la sélection des prestataires… La construction d’une maison peut vite se compliquer, sans une bonne organisation. Voici quelques conseils pour vous orienter au mieux !
Définir le budget de la construction
Dans un premier temps, il faudra déterminer le budget consacré à la construction de votre future maison. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu du type terrain et de résidence adapté à vos possibilités financières. L’idée est de réaliser une budgétisation approximative (terrain, travaux, mains d’œuvres, raccordement et évacuation, etc.).
Chercher un financement pour la construction de la maison
Une fois que vous avez défini votre apport personnel, vous pouvez passer à la demande de crédit. Pour cela, il va falloir passer par un établissement bancaire. Parlez de votre projet de construction à votre banquier. Vous devrez également lui fournir les pièces requises pour une demande de financement (bulletins de paie, relevés bancaires, avis d’imposition, etc.).
Choisir l’emplacement de sa future maison
Il s’agit d’une étape stratégique. En effet, l’emplacement est un élément crucial qui définira la valeur de votre future maison dans le temps. Pour un bon investissement, il est intéressant de choisir une localisation proche des commerces et desservis par différents moyens de transport. Il faut qu’elle soit également à proximité des services publics, des écoles, etc.
Sélectionner un constructeur de confiance
Le choix du constructeur permettra de garantir la pérennité de votre maison et sa conformité aux normes. Vous pouvez gérer l’intégralité du chantier en sélectionnant vous-même les différents prestataires pour chaque étape. Par ailleurs, il est beaucoup plus rassurant de tout confier à un maître d’œuvre. Choisissez un prestataire qui soit à la fois qualifié, reconnu et expérimenté. Le professionnel choisi doit être entièrement à l’écoute de vos besoins. Il faut aussi qu’il soit transparent, que ce soit sur son devis ou ses prestations. Il est important que le constructeur soit informé des différentes mises à jour sur les normes et les législations en vigueur.
C’est au cours de cette étape que vous devrez définir le plan de construction. Certains professionnels vous proposent un large choix de maisons qui pourraient convenir à vos besoins et exigences.
Demander une autorisation de construire
Si vous avez choisi de solliciter un maître d’œuvre, celui-ci se chargera de toutes les démarches administratives. Ce genre de formalité peut aussi être pris en main par un architecte.
Suivre l’évolution du chantier
Même si vous déléguez toutes les tâches à un prestataire, il est toujours important de visiter régulièrement le chantier pour voir l’avancement des travaux. D’une manière générale, les maîtres d’œuvre proposent un calendrier de visites au moment de la constitution du cahier des charges.
Une fois le chantier achevé, n’oubliez pas de vérifier à la loupe que toutes les structures sont conformes au contrat. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert.