Juil
22
L’achat de locaux professionnels constitue des dépenses majeures au sein d’une entreprise. Centre d’affaires, fond de commerce, entrepôts ou murs, les besoins divergent en fonction des activités principales de l’entreprise. Vivre l’aventure de la recherche du local professionnel idéal pour son entreprise relève d’un réel parcours du combattant. Faire appel au service d’un professionnel de l’immobilier est une solution plus avantageuse.
Trouver un local professionnel à acheter
Les offres immobilières concernant la vente de locaux professionnels sont multiples et disponibles auprès de nombreux professionnels. Outre les petites annonces en lignes qui sont pour la plupart peu fiables, les nouveaux acheteurs peuvent aussi acheter un hangar, une boutique, un bureau ou une ferme agricole, par le biais d’agences immobilières commerciales. Cette solution, plus crédible, est plus appréciée des entrepreneurs.
Trouver l’emplacement idéal
Le prix d’un local commercial dépend essentiellement de son emplacement. La différence peut parfois paraître moindre, mais réaliser un achat 10 à 15% plus cher, peut impacter directement sur la valeur ultérieure du patrimoine immobilier ainsi acquis. Les meilleurs emplacements se trouvent généralement sur les sites les plus fréquentés : les centres-villes, les alentours directs d’un arrêt de tram ou de bus, les quartiers piétonniers ainsi que leurs rues proches. Ce sont également les plus prisés donc les plus coûteux. Investir dans un local professionnel situé dans ces emplacements offre une sécurité absolue et une rentabilité assurée à votre activité. En cas de location ou de revente, la plus-value dégagée par votre propriété sera davantage plus conséquente.
Acheter en nom propre ou via une SCI
Il existe deux façons d’acquérir un local professionnel :
En nom propre
Il s’agit d’acheter une propriété à titre privé pour ensuite le proposer en location à une entreprise. Cette méthode permet de dissocier les locaux commerciaux du patrimoine de l’entreprise. Elle permet de mettre les locaux professionnels de l’entreprise à l’abri d’éventuelles difficultés financières. Acheter en nom propre permet à l’acquéreur de générer un revenu complémentaire qui peut aider dans le remboursement d’un prêt ou pour la constitution d’un capital immobilier en vue d’une retraite stable. Par contre, cette technique occasionne une hausse de la base d’imposition, avec les loyers versés imposables au titre de revenus fonciers. Ces mêmes impôts peuvent profiter d’un crédit d’impôt de type défiscalisation de l’achat immobilier.
Création d’une SCI (Société Civile Immobilière)
Cette option consiste à s’associer à des partenaires (membres de la famille, partenaires actifs ou non) pour réaliser l’achat d’un bien immobilier. C’est une solution qui convient particulièrement à l’entrepreneur qui ne dispose pas de capital conséquent disponible. Le bureau sera acquis et louer sous le nom de la SCI qui se charge également d’encaisser les loyers. Généralement, l’achat d’un bien immobilier par une SCI requiert le recours à un crédit immobilier. Au fur et à mesure que le remboursement de l’emprunt progresse, la base d’imposition des associés augmente. La SCI peut utiliser les loyers perçus pour rembourser ses dettes. Ce mode d’achat permet de réduire l’imposition des associés et de se constituer un patrimoine plus facile à céder.