Nov
10
L’achat de locaux professionnels est une décision importante pour un chef d’entreprise. En effet, il s’agit d’un projet de grande envergure qui requiert un minimum de recul et de réflexion. Tout doit dépendre des besoins de la société, de la nature de ses activités, du type de clientèle à cibler, de la concurrence, etc. Par ailleurs, investir dans l’achat des bureaux n’est pas uniquement réservé aux professionnels. De nombreux particuliers font le choix d’intégrer ce genre d’investissement dans leur patrimoine personnel. Dans tous les cas, placer son capital dans un bien immobilier neuf reste l’option la plus prisée du marché immobilier.
Une réponse aux normes de sécurité
Le monde du travail est régi par des normes de qualité spécifiques, non seulement sur la qualité des produits et services fournis, mais surtout des infrastructures dans lesquelles les employés s’épanouissent. Celles-ci doivent répondre à des exigences strictes comme le confort, la sécurité ou encore l’impact écologique. En ce sens, les bureaux neufs ont été pensés pour se conformer aux règles : accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, performances en matière d’isolation, configuration des espaces, etc.
Des économies à l’achat et sur le long terme
L’achat de bureaux neufs vous permet de profiter d’économies considérables, notamment une réduction de 2,5 % sur les frais de notaire. Les biens neufs sont couverts d’une garantie décennale. Cela signifie que vous n’aurez aucune rénovation conséquente à prévoir sur une durée de 10 ans. De plus, les frais d’entretien sont moins élevés pour le cas des copropriétés. Les économies énergétiques réalisées grâce à des bureaux neufs permettent également de réduire les charges mensuelles.
Est-ce intéressant pour un investisseur ?
Un rendement plus élevé
Investir dans l’immobilier locatif à destination des professionnels se fait de plus en plus. L’investissement locatif présente un meilleur rendement, et ce, jusqu’à 10 % brut annuel contre 5 % pour un logement locatif.
Un prix d’achat initial moins conséquent
A la différence d’un immobilier résidentiel, le prix au m2 d’un local professionnel est 20 à 40 % moins cher. De plus, la configuration des bureaux est moins complexe que celle des logements, ce qui peut peser dans la balance.
Moins de risques d’impayés
Acheter un bureau neuf pour ensuite le proposer à la location vous offrira une meilleure sécurité au niveau des mensualités. En effet, vous aurez à conclure avec des professionnels. Ceux-ci incluent impérativement le loyer dans leurs charges prévisionnelles pour pouvoir continuer à recevoir des clients, continuer leur commerce ou tout simplement continuer leurs activités.
Un revenu sur le long terme
Les clauses de location signées avec un professionnel sont souvent étalées sur une longue durée. Les entreprises concluent généralement un bail triennal, c’est-à-dire sur 3 ans renouvelable. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille sur le long terme. De plus, la rédaction du bail offre beaucoup plus de flexibilité. Sur ce genre de contrat, vous avez la possibilité de déléguer les travaux d’aménagement et d’entretien au locataire. Puisque le bien en question est neuf, vous aurez encore plus d’arguments pour la négociation du contrat.