Août
22
Les objets connectés apportent un confort supplémentaire dans votre habitation, outre de vous permettre d’économiser du temps et de l’énergie. Souvent associée à une maison spacieuse ou à une propriété résidentielle, la domotique est aussi envisageable en appartement, même s’il s’agit d’une location. Différentes possibilités s’offrent à vous pour programmer un box domotique dans votre appartement. Et les avantages sont les mêmes que pour une maison connectée : éclairage optimisé, réduction des factures de chauffage, confort de vie et sécurité.
Contrôlez votre appartement avec votre Smartphone
Grâce à une application dédiée, et un ensemble de prises et d’interrupteurs connectés, la domotique vous permet de contrôler tous vos équipements électroniques par votre seule voix, et directement depuis votre Smartphone.
-
Un interphone connecté dans l’entrée
L’expérience débute avec un portier connecté. Celui-ci, directement connecté à votre Smartphone, vous avertit par le biais d’une notification, de l’arrivée d’un visiteur. Il vous suffit alors de glisser le doigt sur le logo en forme de clé pour ouvrir la porte.
-
Un système d’éclairage entièrement contrôlable à distance
Grâce à une simple commande vocale, vous pouvez activer l’éclairage de votre salon, voire même jouer un peu de musique, depuis votre Smartphone. Avec l’éclairage connecté, vous êtes libre de choisir vos ampoules (LED connectés) ou version connectée. Les lampes connectées ont l’avantage de comporter un détecteur de mouvement. Elles s’allument uniquement en votre présence ou en cas de bruit intense.
Cette solution convient également pour contrôler l’éclairage de la chambre des enfants. La domotique vous permet d’éteindre une veilleuse placée dans la chambre de vos enfants, depuis votre Smartphone. Cette spécificité de l’éclairage connecté concerne également toutes les lumières de votre appartement.
-
Des notifications en cas d’anomalie
La domotique vous permet de maîtriser la consommation énergétique de votre habitation, grâce à des notifications instantanées, en cas d’anomalie. Votre Smartphone vous prévient lorsque vous avez oublié de fermer la porte du réfrigérateur, ou lorsque les boîtiers Internet ou les téléviseurs restent branchés en votre absence. Grâce à une prise connectée, vous pouvez faire de belles économies d’énergie car la commande se fait entièrement à distance.
-
Un chauffage connecté
Le système domotique vous permet aussi de programmer l’allumage et l’extinction de votre chauffage, en fonction de vos besoins. Pour améliorer le confort de votre appartement et réduire votre facture mensuelle, vous pouvez installer un thermostat intelligent. Cet objet connecté vous permet de programmer différents scénarios pour toujours garder une température ambiante dans votre appartement. Certains modèles, munis d’un détecteur de présence ou d’un système de géolocalisation, vous permettent d’activer et désactiver votre chauffage à distance.
Un radiateur connecté vous permet également de commander à distance votre consommation énergétique. Un allumage et une extinction en simultané est même envisageable si vous choisissez d’utiliser plusieurs radiateurs à la fois. Vous pouvez aussi associer votre radiateur connecté à un détecteur d’ouverture de fenêtre pour programmer un arrêt automatique.
-
La gamelle intelligente pour les animaux domestiques
La domotique en appartement garantie à la fois votre confort de vie ainsi que celui de vos animaux de compagnie. Il existe des objets connectés dédiés qui permettent à vos compagnons à quatre pattes de continuer à vivre ses habitudes, même en votre absence. La gamelle intelligente, connectée à votre Smartphone via une application dédiée, vous permet de programmer les heures de repas de votre chien ou chat, à distance. Plus besoin de demander à vos voisins de surveiller vos animaux domestiques, même lorsque vous partez en vacances.
-
Une sécurité renforcée grâce à la domotique
Votre appartement n’est jamais à l’abri d’un éventuel cambriolage. Pour éviter le pire, vous avez pensé à l’équiper d’un système d’alarme. Mais la solution de l’alarme domotique se révèle plus performant pour sécuriser vos biens. Vous pouvez l’activer à distance, en cas de présence d’un intrus, ou recevoir des notifications afin de prévenir à temps les autorités. Vous pouvez également installer un détecteur de fumée connecté pour éviter les éventuels accidents domestiques.
-
Des volets connectés
L’ouverture et la fermeture quotidienne des volets de votre appartement peuvent rapidement devenir une véritable corvée. Pour les contrôler en un seul geste, vous pouvez installer des volets connectés et programmer leur ouverture/fermeture depuis votre Smartphone. Cette solution garantit votre confort de vie, car vous pouvez contrôler vos volets, même sous la couette.