eden_roc_pontchateau_appartements

La liste des frais supplémentaires lorsqu’on achète neuf

Mar

03

Blog Actualité

Acheter dans le neuf nécessite un budget assez conséquent. Les frais liés à l’acquisition d’un logement neuf ne concerne pas uniquement le prix exact du bien immobilier. Ils incluent également des frais supplémentaires, souvent négligés par la plupart, et pourtant bien réels. Frais de notaire, aides à l’accession, charges de copropriété, taxe foncière…Voici tous les éléments que vous devez prendre en compte dans le calcul du budget pour l’achat d’un logement neuf..

Les frais de notaire pour le neuf

Le notaire intervient dans le processus d’achat d’un logement neuf en tant que conseiller. Il vous permet de réaliser un investissement sécurisé en certifiant l’acte authentique de vente. Ce service inclut des frais supplémentaires qu’il faut rajouter au prix d’achat du bien immobilier convoité.

Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire sont généralement moins élevés que dans l’ancien. De l’ordre de 2 à 3%, ces frais de notaire, également appelés frais d’acquisition, incluent les taxes et impôts. Ils concernent essentiellement :

  • Les impôts et taxes (ou frais d’acquisition)

Ces frais sont encaissés par le notaire pour le compte du Trésor Public. Ces montants incluent les droits d’enregistrement, la TVA et les droits de mutation. Pour l’acquisition d’un logement neuf en VEFA, vous devez également payer une taxe de publicité foncière et un TVA de 20%. Ces frais sont identiques pour un appartement neuf que pour une maison neuve.

  • Les débours

Les débours sont les frais payés à l’avance par le notaire dans le cadre de ses prestations. Des frais que vous allez par la suite rembourser en plus de lui verser ses propres frais d’intervention.

  • Les frais du notaire

La rémunération du notaire inclut ses honoraires et ses émoluments. Les honoraires sont fixés librement par le notaire et négociables avec le client. Par contre, les émoluments proportionnels sont calculés en fonction d’un taux à valeur énoncée dans l’acte. Selon le client, le notaire peut accorder une remise sur ces émoluments proportionnels dans le cadre d’un achat immobilier.

Les frais liés à l’emprunt pour le neuf

Malgré les taux de crédit qui demeurent historiquement très bas, il ne faut pas négliger certains frais liés à la souscription de votre emprunt. Ces frais concernent notamment l’assurance emprunteur, imposée par l’organisme prêteur. Selon le contrat choisi et votre profil d’emprunteur, le taux de l’assurance varie généralement de 0,1% à 0,9%. A cela s’ajoute également les frais de dossier (1% du montant d’emprunt) et une garantie (caution ou hypothèque) comprise entre 1 000 et 3 000€ pour prévenir une éventuelle défaillance de votre part.

Les frais d’agence immobilière

Pour l’achat d’un logement neuf, vous pouvez passer par une agence immobilière. Dans ce cas, il faut prévoir une commission ou honoraires que vous pouvez librement négocier avec votre intermédiaire professionnel.

Les frais post-achats neuf

Dans le cadre d’un achat dans le neuf dans une résidence neuve, vous devez payer des charges de copropriété dédiés pour l’entretien des parties communes (escalier, jardin, ascenseur…) C’est le budget prévisionnel préparé par le syndic et voté par l’assemblée générale qui fixe le montant de ces charges. Depuis 2017, une cotisation annuelle obligatoire supérieure ou égale à 5% du budget prévisionnel, s’impose également à la plupart des copropriétaires pour alimenter un « fonds de travaux ». Ce fonds vise à anticiper le financement des travaux à faire sur la copropriété (ravalement obligatoire, réfection de la toiture…) Mais dans certaines villes, les copropriétés peuvent maintenir leur part et rendre l’exonération partielle.

La taxe foncière et taxe d’habitation

Dès la signature de l’acte authentique de vente, vous devez payer la taxe foncière. Mais, au titre de propriétaire de logement neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts temporaire pendant deux ans, selon les communes. La taxe d’habitation demeure quant à elle obligatoire.

 

 

Voir toutes les actualités Une question ? Cliquez ici.