Le prix d’un bien neuf est-il négociable ?

Oct

18

Blog Actualité

L’achat d’un bien immobilier est un investissement de grande envergure qui représente une dépense colossale. Pour un bien ancien, il est tout à fait possible de passer par différentes négociations afin de réduire le prix d’acquisition. Mais est-ce possible pour un immobilier neuf ? En effet, négocier le prix de vente d’une maison ou d’un appartement neuf n’est pas une pratique très courante. D’une manière générale, les prix proposés sur le marché sont fixes. Toutefois, il existe certains arguments de négociation qui vous permettront de faire quelques économies dans votre projet immobilier.

Être le premier à se positionner

Pour augmenter vos chances de négocier le prix de vente d’un bien, assurez-vous de faire partie des premiers clients du promoteur. Celui-ci a besoin d’une réservation d’une hauteur de 30 à 50 % du prix de vente afin de pouvoir entamer le chantier. Pour atteindre cette somme dans les plus brefs délais, ils peuvent saisir toute offre intéressante qui s’offre à lui. En tant que premier client, vous êtes en position de force pour négocier un prix légèrement en dessous de la proposition initiale. Si le prix n’est impérativement pas négociable, vous pourrez peut-être profiter de certaines prestations supplémentaires. 

Viser les queues de programme

Si le programme de construction a déjà été lancé, il serait plus intéressant d’attendre la fin du projet. Lorsqu’il n’y a plus que quelques logements invendus, les promoteurs peuvent parfois proposer de légers rabais sur le prix de vente. Bien que vous n’ayez pas un choix assez large concernant le bien, vous pourrez quand même faire des économies considérables qui pourront être investies dans d’autres projets. Toutefois, il est toujours plus vigilant de vérifier que la baisse de prix ne soit pas liée à des défauts d’aménagement ou autre. Par ailleurs, l’exonération temporaire de taxe foncière peut vous être profitable.

Se renseigner sur l’état du marché

Avant de penser aux négociations, il est important de voir si le prix de vente du bien en question s’aligne aux tarifs moyens sur le marché. Bien évidemment, il faudra se baser sur les programmes ayant les mêmes caractéristiques. Aucun détail ne doit être négligé : ville, orientation, proximité aux commerces et aux transports, nuisances sonores, etc. 

Voir l’existence de promos

Au moment où vous comparez les différentes offres sur le marché, vérifiez s’il existe des promotions telles que des offres spéciales pour les investisseurs, etc. Toutefois, les exonérations de taxes, le prêt à taux zéro ou encore les frais de notaires gratuits ne peuvent pas être considérés comme des remises. Attention à ne pas vous laisser berner !  

Retenez qu’une négociation n’aboutit pas forcément à une remise financière. Les constructeurs peuvent vous proposer d’autres avantages comme des équipements supplémentaires ou encore un meilleur carrelage, par exemple. La clé, c’est de bien choisir le moment où vous proposez une offre d’achat. Si le promoteur constate que les logements de son programme se vendent facilement et rapidement, les chances d’obtenir une remise sont minimes. Préparez bien vos arguments avant de passer à la négociation avec un promoteur immobilier. Expert dans son domaine, ce dernier ne sera pas facile à convaincre. 

Voir toutes les actualités Une question ? Cliquez ici.