logements neufs à Guérande

Les nouvelles constructions RT2020 écologiques et peu énergivores

Mar

16

Non classé

De nouvelles normes s’imposent désormais à toutes les nouvelles constructions. Aujourd’hui, la maison passive est mise en valeur dans le secteur de l’immobilier international pour sa grande capacité à réduire la consommation énergétique. Concrètement, les nouveaux propriétaires sont appelés à construire essentiellement une habitation peu énergivore, écologique et respectueuse de l’environnement pour sauvegarder la Planète.

La RT2012 pour des constructions économes

La RT2012 est la norme thermique qui s’applique à tout projet de construction neuve. Ces habitations, labellisées BBC (bâtiment basse consommation) consomment en moyenne 50 kWh d’énergie et permettent aux propriétaires de réduire leur facture énergétique.
Les immeubles BBC intègrent un double vitrage isolant thermique et phonique, des panneaux solaires thermiques en énergie d’appoint pour l’eau chaude sanitaire, un chauffage au gaz par chaudière collective ou encore une isolation thermique très performante des façades.
Les occupants d’une maison BBC sont régulièrement informés sur leurs consommations d’énergie pour les inciter à réguler leur consommation en termes de refroidissement, chauffage, réseau de prises électriques et production d’eau chaude sanitaire.

La RT2020 pour des maisons écologiques et indépendantes

La RT2020 substitue progressivement la RT2012 pour promouvoir le concept du « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS). Il s’agit concrètement d’une construction neuve qui produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour cela, les nouvelles normes en vigueur imposent quelques améliorations dans les conditions de construction de maisons neuves.

  • La consommation de chauffage dans toute construction neuve ne doit plus dépasser 12 kWh/m².
  • La consommation totale d’énergie primaire (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire et appareils électriques) doit être inférieure à 100 kWh/m² par an. Soit une production d’énergie renouvelable couvrant tous les besoins énergétiques de l’habitation voire même les dépassant.

Caractéristiques d’une maison écologique

On définit une maison écologique par ses caractéristiques respectueuses de l’environnement. C’est une maison construite sur des plans en parfaite harmonie avec son environnement. Elle privilégie les matériaux d’origine naturelle, recyclables, non toxiques et autant que possible des produits locaux. L’aspect écologique d’une maison se reflète également au niveau des équipements. Ils doivent essentiellement favoriser la réduction de la consommation d’énergie grâce à l’utilisation de systèmes alternatifs de production d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage.

Une éco-construction tire profit de l’environnement et du climat. Les pièces à vivre profitent d’un ensoleillement optimal, la maison est entourée d’arbres pour la protéger du vent, un double ou triple vitrage protège certaines pièces des rayons UV du soleil.

Une maison écologique utilise des matériaux isolants d’origine 100% naturelle (laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de lin ou fibre de bois). Elle choisit des fenêtres de qualité et met en place un système de ventilation pour maintenir une température intérieure constante et renouveler l’air des différentes pièces en permanence.

Les équipements à privilégier pour une maison peu énergivore

Les nouvelles constructions RT2020 sont écologiques et peu énergivores car elles choisissent des équipements adaptés :

  • Un système de ventilation naturelle : une VMC double flux ou une VMC simple flux hygroréglable, moins polluant et permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur la facture de chauffage.
  • Des équipements électroménagers traditionnels de faibles consommations énergétiques (classe A+) ou des équipements fonctionnant essentiellement aux énergies renouvelables (four solaire, cuisinière à bois…)
  • Une pompe à chaleur air-eau, un poêle à bois ou un chauffage solaire pour réduire la facture de chauffage de 50%.
  • Un système de récupération de l’eau de pluie, des robinets équipés d’embouts régulateurs-économiseurs d’eau, des chasses d’eau à deux vitesses, des toilettes sèches pour économiser jusqu’à 50% d’eau.
  • Des panneaux solaires pour chauffer son intérieur et générer de l’air frais pendant les nuits d’été. L’éolienne pour produire sa propre énergie, ou une chaudière à cogénération pour produire jusqu’à 80% ses besoins en électricité.
  • Des ampoules LED pour réduire jusqu’à 10 fois moins la facture énergétique.

Choisir sa maison écolos

La maison écologique la plus connue en France reste la maison BBC (bâtiment basse consommation). Mais bon nombre de nouveaux acquéreurs optent aussi pour :

  • La maison bioclimatique qui a pour principe d’utiliser les ressources naturelles de son lieu d’implantation.
  • La maison passive ou maison très basse consommation énergétique qui privilégie l’autosuffisance en termes de chauffage.
  • La maison positive ou bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

 

 

Voir toutes les actualités Une question ? Cliquez ici.