Pourquoi acheter de l’immobilier neuf ?

Août

19

Blog Actualité

Placer son capital dans un bien immobilier est un projet de grande envergure qui mérite de profondes réflexions. Avec les nombreuses propositions et opportunités offertes sur le marché, il peut être difficile de voir réellement vers quoi se tourner. Si l’acquisition d’un appartement ou d’une maison ancienne s’est toujours présentée comme étant une option fortement intéressante, l’achat d’un logement neuf n’est pas pour autant dénué d’avantages. Certaines localités offrent plus d’avantages que d’autres en termes d’investissement dans le neuf. On peut par exemple citer le Morbihan, le Pays de la Loire ou encore la Vendée. Voici les bonnes raisons pour se lancer.

Un investissement fiable sur le long terme

Investir dans un bien immobilier neuf vous offre la garantie de structures nettement plus fiables. De plus, une maison neuve est généralement couverte par des garanties de construction : 

  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre les éventuelles malfaçons, anomalies, vices cachés et désordres pouvant survenir pendant l’année suivant la fin du chantier sur les logements neufs. Cette garantie exclut les dommages provenant d’une usure ou d’un manque d’entretien ;
  • La garantie biennale ou de bon fonctionnement : il s’agit d’une garantie qui dure 2 ans, à compter de la remise des clés. Elle concerne principalement les structures démontables comme les équipements de chauffage, les installations électriques, etc. ;
  • La garantie décennale : comme son nom l’indique, la garantie décennale couvre le bâti des dommages pouvant fragiliser les structures principales : toiture, murs porteurs, etc. Elle est d’une durée de 10 ans.

Grâce à ces garanties, vous n’aurez pas à prévoir un budget colossal pour des rénovations. Les coûts d’entretien sont également moins onéreux. Un logement neuf offre d’excellentes performances thermiques, ce qui vous évitera de gonfler les factures de chauffage et de climatisation.

En plus de ces garanties, vous profitez d’un bien conforme aux normes en vigueur au moment où vous l’achetez : confort, sécurité, parking, isolation, aménagement des espaces, systèmes d’ouverture, etc.

Des économies considérables sur l’investissement

Acheter un bien neuf vous permettra de réduire les frais de notaire. Ceux-ci représentent jusqu’à 7 à 8 % pour un bien ancien. En revanche, le taux n’est que de 3 % pour un immobilier neuf. Certains programmes neufs permettent également de profiter d’une réduction sur la TVA, ce qui représente une économie non négligeable. Les propriétaires de logement peuvent aussi bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur une durée de 2 ans. Si vous décidez d’en faire un investissement locatif, vous bénéficiez de 12 à 21 % de réduction d’impôt dans le cadre de la loi Pinel. Le taux est calculé en fonction de la durée de location.

Les frais d’acquisitions sont également réduits, puisque vous n’aurez pas à subir les droits d’enregistrement. Ceux-ci représentent généralement 2 à 2,5 % du prix total du bien neuf. Par contre, le taux s’élève à 7 % pour un bâtiment ancien. 

En choisissant de devenir propriétaire et d’investir dans l’immobilier neuf, vous pourrez facilement prétendre au prêt à Taux Zéro. Celui-ci permet de financer votre projet immobilier à hauteur de 40 %.

Voir toutes les actualités Une question ? Cliquez ici.