Mar
23
Environ 75 % des Français préfèrent habiter dans une maison individuelle plutôt qu’un appartement ou un studio. Cela explique sans doute la forte demande locative pour ce type de bien. La maison individuelle présente également un intérêt grandissant en matière d’investissement immobilier. En effet, plus 71 % de la population française rêve d’acheter une maison indépendante, que ce soit pour y vivre, pour un projet de location ou même pour une revente ! Dans tous les cas, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, placer son capital dans une maison individuelle offre des avantages considérables, que voici.
Acheter une maison individuelle pour la louer
Des locataires stables
D’une manière générale, les locataires d’une maison individuelle optent pour un contrat de location à long terme. Cela signifie que la rotation de location est plus faible que celle d’un appartement. Vous serez ainsi plus serein, puisque la régularité du loyer est assurée pour de longues années. De plus, les principaux intéressés par ce type de bien sont souvent les familles avec un revenu stable, ce qui réduit les risques d’impayés.
Moins de charges
À la différence d’une copropriété, une maison individuelle présente moins de charges. Il suffit de mettre à disposition des locataires une maison décente et conforme aux normes. Par la suite, il revient à ces derniers de payer les différentes charges liées à l’entretien de la maison.
Un bien mieux préservé
Les locataires d’une maison individuelle ont tendance à s’approprier le bien. En effet, c’est parce qu’ils ont choisi d’y vivre pour un bon bout de temps. Pour cette raison, ils prendront du plaisir à l’entretenir comme il se doit.
Une meilleure rentabilité
Dans le cadre d’un investissement locatif, il est nettement plus intéressant de miser sur une maison individuelle. En moyenne, ce genre de placement peut générer une rentabilité brute de 3,5 à 5 % plus élevée que celle d’un studio.
Des possibilités de défiscalisation
Lorsque vous achetez une maison individuelle dans le but de la louer, vous pouvez profiter du dispositif Pinel. Il s’agit d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21 %. Bien évidemment, il existe différentes conditions à respecter telles qu’un contrat de bail à long terme (au moins 6, 9 ou 12 ans), la location à un tiers, la location dans les 12 mois suivant l’achèvement du chantier, la promesse de non-revente avant 6, 9 ou 12 ans, etc.
Investir dans une maison individuelle pour y vivre
Une maison individuelle vous permet de profiter d’une surface habitable plus grande. Vous pourrez même profiter d’un jardin privé ou d’une terrasse. Ce type de bien vous offre la possibilité d’adopter un animal de compagnie. Vous pourrez également préserver votre intimité et éviter les conflits avec des voisins beaucoup trop envahissants. Et plus important encore, vous avez beaucoup plus de liberté, que ce soit dans les prises de décision ou autres.
Pour votre projet immobilier, acheter une maison individuelle permet de constituer un patrimoine sûr pour assurer une retraite paisible. Si vous le souhaitez, vous pourrez même le louer et percevoir des suppléments de revenu réguliers.