Villa Estelle, Local Professionnel à Pornichet

Pornichet

+
Eco Nuit, Hôtel Professionnel à Saint-Nazaire

Saint Nazaire

+
Le Saint Seb 2, Local Professionnel à Saint Sébastien sur Loire – Nantes

Nantes - Saint Sébastien sur Loire

+
Le Sands, Local Professionnel à Nantes – Saint-Herblain

Nantes - Saint Herblain

+
Le Saphir 2, Local Professionnel à Saint-Nazaire – Trignac

Saint Nazaire - Trignac

+
Le forum des entreprises, Local Professionnel à Guérande

Guérande

+
Pôle de l’équipement de la maison, Local Professionnel à Guérande

Guérande

+
Carte

Les avantages d’avoir son propre local professionnel

Acheter votre propre local professionnel est un excellent moyen de vous constituer un patrimoine immobilier, tout en maintenant votre activité dans des locaux uniques.

Opter pour une location de locaux professionnels est une solution adaptée aux PME et aux jeunes entreprises, désireuses de faire des économies importantes. En revanche, cette solution convient moins aux jeunes entrepreneurs qui débutent à peine dans les affaires. Ces derniers auront plus d’avantages d’investir dans des accessoires et autres équipements qui leur permettent de développer leur activité. L’achat d’un local professionnel intervient essentiellement au moment où l’entreprise atteint un certain niveau de développement.

Les principaux atouts d’un investissement en immobilier professionnel

Il est primordial d’avoir un budget assez conséquent pour investir dans l’immobilier professionnel. Mais ce sacrifice vaut vraiment la peine au moment de constater les nombreux avantages qui en découle.

Acheter votre propre local professionnel vous permet d’éviter les contraintes liées au bail commercial. Investir dans l’immobilier professionnel vous assure également une plus grande stabilité dans votre domaine. De plus, vous échappez au plus dur, c’est-à-dire le paiement des loyers « à fonds perdus ».

Beaucoup de professionnels choisissent de financer l’achat d’un local professionnel par un prêt bancaire. C’est une solution pratique qui vous permet de déterminer facilement le coût de votre investissement. Par ailleurs, compte tenu d’une hausse imprévisible du loyer commercial dans le temps, ce type d’investissement vous garantit d’entreprendre en toute sérénité.

Les avantages fiscaux de l’acquisition d’un local professionnel

Acheter votre local professionnel vous permet d’inscrire un bien immobilier à l’actif du bilan comptable et de l’amortir sur plusieurs années. Il s’agit donc d’un investissement professionnel rentable qui vous permet de réduire le résultat imposable par le biais des amortissements et des intérêts d’emprunts.

L’achat d’un local professionnel vous permet de bénéficier de quelques avantages fiscaux non négligeables. Pour chaque achat immobilier réalisé, vous déduirez de vos bénéfices :

  • Les frais d’acquisition
  • Les frais d’entretien et/ou de réparation
  • Les intérêts des emprunts
  • Les frais d’assurance

Selon que le local professionnel acquis est affecté ou non au patrimoine professionnel, les avantages fiscaux dont vous profiterez vont différencier.

Si vous êtes locataire commerçant ou professionnel libéral, les charges comme les loyers versés pour ledit local, les frais d’assurance ainsi que les charges payées sont déductibles du résultat imposable de votre société.

Si vous êtes propriétaire des locaux affectés à votre société, les frais d’entretien et/ou de réparation ainsi que l’amortissement sont déductibles.