village entreprise

Villages entreprises – un modèle en plein boom

Juil

19

Blog Actualité

Le concept de villages d’entreprises connaît de plus en plus de succès dans les plus grandes métropoles françaises. Il s’agit de projets immobiliers destinés aux entreprises qui recherchent des locaux adaptés à leur secteur d’activité.

Un village d’entreprise, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme immobilier regroupant plusieurs entreprises sur un même terrain ou un même espace. En plus d’être entièrement indépendants, les locaux proposés sont généralement édifiés selon les exigences de chaque entreprise. En revanche, ce genre de programme offre des services mutualisés afin de faciliter le quotidien des occupants. On peut par exemple citer le gardiennage, le service de collecte de déchets, les aires de manœuvres communes, etc. Chaque local peut aussi être doté d’un parking privatif et clos.

Une solution pour pallier la densification du foncier

Ces dernières décennies, l’univers de l’immobilier d’entreprise a connu un changement important. Si les locaux à vocation industrielle étaient autrefois les plus prisés, les entreprises nouvellement créées tendent désormais vers le secteur tertiaire. Par conséquent, les demandes immobilières sont majoritairement constituées par les zones commerciales. La création de parc d’entreprises dans les zones d’activités économiques des agglomérations se présente alors comme étant une solution innovante afin de répondre aux besoins des professionnels. Il s’agit également d’une réponse efficace à la densification des parcelles imposée par le gouvernement.

Les avantages des villages d’entreprises

Si les villages d’entreprises suscitent autant d’intérêt, c’est sans doute pour les avantages considérables qu’ils offrent aux professionnels en termes d’implantation, de logistique, d’aménagement du territoire et autres besoins des entreprises.

Mutualisation des coûts

L’intégration d’un village d’entreprise permet de réduire les charges fixes de chaque organisation membre. En effet, certains coûts sont divisés, notamment ceux relatifs à la sécurisation du bâtiment, à l’entretien des espaces en commun (jardins, parkings, etc.), des zones d’accueil, etc. Le budget épargné peut être réinvesti dans des projets plus importants. Cette mutualisation des coûts rend ce type de pôle économique très attractif pour les chefs d’entreprises, aussi bien pour les start-up, les PME-PMI et autres porteurs de projets.

Sécurité optimale

Les pépinières d’entreprises permettent également de profiter d’un service de gardiennage en commun. L’intégralité de la propriété est surveillée, ce qui implique une meilleure sécurisation des locaux.

Création de synergies entre les usagers

Le fait d’être implantée à proximité immédiate d’autres acteurs économiques représente de réelles opportunités pour toutes les nouvelles entreprises. En effet, les entreprises et collectivités appartenant au même groupement peuvent se lancer dans une collaboration, selon les centres d’intérêt.

Les facteurs clés de succès d’un village d’entreprise

Ce type de programme immobilier requiert des études de longue haleine avant le début des chantiers. Pour garantir la réussite d’un projet de village d’entreprise, il est important de se baser sur quelques paramètres essentiels :

  • L’emplacement : il est important que la pépinière d’entreprise soit implantée dans la ville près des axes routiers pour une meilleure accessibilité ;
  • Les services de proximité : il est également nécessaire qu’un village d’entreprise soit doté de tous les services aux entreprises (voirie, sécurité, nettoyage, stationnement, etc.) ;
  • L’architecture : il s’agit d’un point d’attrait particulièrement important pour accueillir des entreprises. En effet, les TPE, PME et PMI sont de plus en plus exigeants en matière d’environnement de travail ;
  • Les offres : il est intéressant de proposer des locaux à la vente et à la location afin d’élargir les cibles et développer la vie économique du parc d’activités.
Voir toutes les actualités Une question ? Cliquez ici.