L’investissement immobilier figure parmi les placements les plus prisés dans l’Hexagone. Il consiste à acheter un bien, non seulement en vue de se constituer un patrimoine pérenne, mais surtout d’en tirer un revenu considérable. Selon les statistiques reçus, plus de 70 % des Français investissent dans l’immobilier. En quoi l’investissement immobilier est si avantageux ?
L’IMMOBILIER, UN PLACEMENT SÛR ET RENTABLE
L’immobilier est perçu comme un
investissement fiable et stable. En effet, ce secteur est moins sujet aux risques de dépréciation comparé aux actions boursières, aux placements d’assurance, au livret A ou encore aux cryptomonnaies.
L’investissement immobilier offre également une rentabilité considérable, soit entre 5 et 12 % annuel. Cela s’explique par une
forte demande locative et des prix particulièrement attractifs, notamment dans les grandes villes.
Le gouvernement a établi des
allègements fiscaux et des aides financières pour faciliter ce genre d’investissement. Les démarches sont également simplifiées, grâce à l’existence de véritables experts comme les courtiers ou encore les agences immobilières. A ce jour, les investisseurs immobiliers ont accès à toutes les informations dont ils ont besoin et à un accompagnement personnalisé.
DES AVANTAGES FISCAUX
Dans certaines zones françaises, l’offre ne parvient plus à répondre à la demande, ce qui conduit parfois à une pénurie immobilière. Face à cette situation, le gouvernement propose de nombreux
avantages fiscaux pour pousser au mieux les investisseurs. On retrouve par exemple la
loi Pinel, la loi Cosse, la loi Censi Bouvard ou encore le statut LMNP.
UN PATRIMOINE SUR LE LONG TERME
En investissant dans l’immobilier, il est tout à fait possible d’optimiser la valeur vénale d’un patrimoine à hauteur de 3 à 5 % par an. Cette appréciation peut être encore plus importante en cas de travaux de rénovation. Il peut être intéressant de vendre le bien et de profiter d’une plus-value considérable.
Vous pouvez également investir dans l’immobilier dans le but de devenir propriétaire. En effet, être propriétaire de sa résidence principale est toujours plus rassurant pour l’avenir. Cela vous permet de profiter de quelques avantages comme la suppression de la taxe d’habitation, la maîtrise de la gestion du logement, etc.
UN MOYEN DE PRÉPARER LA RETRAITE
La retraite entraîne une baisse considérable de vos revenus pouvant aller jusqu’à 25 %. C’est pourquoi il est important de penser à investir suffisamment tôt pour une situation financière optimale. L’investissement immobilier fait partie des meilleures options pour profiter d’une retraite sereine et à l’abri du besoin. Pour cela, il est tout à fait possible de souscrire à un crédit immobilier. Celui-ci sera amorti bien avant la fin de votre vie active.
UNE SÉCURITÉ FINANCIÈRE POUR LA FAMILLE
En plus de préparer la retraite, ce genre d’investissement peut assurer la sécurité financière de votre famille. En effet, il s’agit d’une solution de prévoyance alternative. Investir dans l’immobilier vous permettra d’assurer les besoins de votre famille et de la protéger des aléas de la vie.
L’immobilier est considéré comme une valeur refuge. Cela signifie qu’il résiste parfaitement bien à l’inflation et aux dégradations de la conjoncture économique. En plus de percevoir une rente importante, vous profitez d’une réduction d’impôt intéressante.
UN INVESTISSEMENT SIMPLE ET ACCESSIBLE
Le secteur immobilier offre de multiples opportunités d’investissement, quel que soit votre budget et vos besoins. Il est tout à fait possible d’investir avec un apport minime, soit 10 % de la somme requise pour l’acquisition. Pour le reste, vous avez la possibilité de déposer une demande de prêt avec un taux d’intérêt particulièrement bas. Pour encore plus d’avantages financiers, faites-vous accompagner par un professionnel. Bien évidemment, il est toujours recommandé de réaliser un plan d’investissement pour voir la durée d’amortissement et la rentabilité de votre projet sur le long terme.